Gestion de patrimoine | 29 mars 2021
Pour plus de 90 % des Français, acheter sa résidence principale permet d’avoir un toit sur la tête tout en plaçant son argent dans une valeur refuge. De fait 52 %, des foyers sont propriétaires de leur résidence principale et les plus aisés préfèrent l’immobilier locatif aux placements financiers.
Ce n’est pas un secret, les Français aiment la pierre ! C’est avant tout parce que l’immobilier est une valeur sûre dans laquelle les Français aiment investir afin de se constituer un patrimoine loin des tracas des marchés boursiers. En ces temps de crise, notre office notarial à Paris constate que l’immobilier est plus que jamais une valeur refuge.
Comment expliquer cet amour immodéré des Français pour la pierre ?
Selon une étude récente, plus de 90 % des Français estiment qu’être propriétaire de son habitation est une excellente chose. Il y a deux raisons principales qui poussent les ménages, par ailleurs de plus en plus jeunes, à acquérir leur résidence principale :
- Acheter son logement permet d’avoir un chez-soi et un toit sur la tête quoi qu’il arrive et que l’on peut également aménager comme on le souhaite ;
- Se constituer un patrimoine car l’immobilier est vu comme une valeur sûre puisqu’on ne risque pas de perdre son investissement comme c’est le cas en bourse. De plus, c’est un patrimoine que l’on peut léguer à ses enfants.
En outre, être propriétaire de sa résidence principale donne un sentiment de fierté et de réussite sociale. En France, 59 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale selon l’INSEE. Ce chiffre cache une forte disparité selon l’âge. Ce taux croît avec l’âge, même si les couples jeunes acquièrent de plus en plus tôt leur résidence principale.
De plus, face à la croissance de la dette publique, à la précarisation de l’emploi et à la baisse des prestations sociales, beaucoup de parents souhaitent transmettre un patrimoine solide à leurs enfants afin de les protéger le mieux possible des affres de la vie qui s’annonce plus difficile pour leurs enfants que pour eux.
Le volume de crédits immobiliers augmente depuis plusieurs trimestres. Ce phénomène témoigne du fait que de plus en plus de Français deviennent propriétaires dans une période particulièrement instable et incertaine, marquée par une crise sanitaire sans précédent ainsi que par la crise économique qui en suivra.
Cette augmentation du volume de crédits immobiliers s’explique également par des taux d’intérêt très bas qui ont permis à de nombreux foyers d’emprunter pour acheter leur résidence principale.
L’investissement locatif est vu comme un bon placement
Les plus aisés, une fois propriétaires de leur résidence principale, placent une partie de leurs économies dans la pierre dans le cadre de l’investissement locatif. En effet, acheter un ou plusieurs logements dans le but de les louer permet de se constituer un revenu complémentaire tout se constituant une épargne dans une valeur sûre.
L’investissement locatif est un placement rentable accessible à une large partie de la population dans le cadre des incitations fiscales dont l’objet est le développement du parc immobilier national. On pensera notamment au dispositif Pinel, lequel est spécifiquement destiné à promouvoir l’investissement locatif.
En réalité, les Français investissent plus dans l’immobilier que dans les produits financiers. Les foyers n’hésitent pas à emprunter pour investir dans la pierre. Les placements financiers, quant à eux, sont plutôt à ceux qui ont des revenus plus importants et qui peuvent se permettre de prendre des risques.